» Soyez sous le Charme »
Un projet de Claire LE MEUR ( pépiniériste ) et Alexandre SARRION ( paysagiste )
Ces Carpinus bétulus ont été cultivés depuis 30 ans dans le sol de Bretagne à Saint Yvi près de Quimper, au cœur d’une pépinière empreinte d’histoires et de passions… puis installés dans des contenants de 2200 litres, de 4 à 6 m de hauteur. Ils seront au nombre de sept.
Nous allons les préparer pour l’événement des Jardins Éphémères, à savoir les aérer par une taille légère en s’appuyant sur leur structure naturelle. Une légère « transparence » laisse la lumière mettre en valeur la charpente et la ramure singulière de chacun de ces arbres. On pourrait qualifier cette taille de ‘japonisante’.
Ce choix d’essence, de dimensions et du caractère exceptionnel de culture bretonne, a porté notre souhait d’investir la place Maurice Marchais.
Remerciements au « Jardins de Gaïa, Grands Thés Bio » pour l’aide au transport des arbres
Le site Les Jardins de Gaïa, Grands Thés Bio
Le projet des jardins éphémères de Vannes
L’idée directrice pour la conception de ce projet est liée principalement au caractère historique de la Place Maurice Marchais et de fait à sa situation, avec une traduction contemporaine dans le dessin afin de s’ancrer dans le présent. C’est pourquoi, nous aurons de la symétrie et de l’asymétrie.
Ainsi, deux lignes de trois charmes sont symétriquement installées par rapport à l’axe de la place. Chaque positionnement de pot est renforcé par des éléments de petites hauteurs, un talus avec une base en pierres et planté d’érigérons, et une petite clôture en palis de schiste verticaux. Ces éléments à « identité bretonne » seront disposés asymétriquement.
Le septième charme aura la place centrale, entre l’Hôtel de Ville et la statue du Duc de Bretagne Arthur III. Il sera entouré d’une surface entièrement recouverte de mousse d’où affleureront des
plaques de granit brut.
Si ces arbres vous ont « charmés », ils pourraient aussi mettre en valeur votre jardin et l’un d’eux en devenir « le joyau ».
Dans les mois à venir nous vous invitons à découvrir cet espace végétal, à Vannes Place Maurice Marchais.
Claire Le Meur
Alexandre Sarrion,
paysagiste, études & installations, site Alexandre SARRION, 06 82 12 80 85 – 02 40 91 41 31
Fournisseurs
Végétaux : Pépinières LE MEUR, Kerroncou 29140 Saint Yvi, 02 98 94 70 89
Pierres naturelles : Carrières MEN ARVOR DOLMEN, route de Pliant 56880 Ploeren, site MEN ARVOR, 02 97 40 03 46
Remerciements
à Rodolphe Hervouët, Pascale Pibot (installation), Karl Pineau (MEN ARVOR), Stéphane Poirier (MEN ARVOR), Thomas Hardy (SEV), Christian (SEV)
Remerciements très particuliers à Arlette et Chloé. 😊
Enregistrer