Acer Palmatum « Katsura », Erable japonais originaire du Japon et du centre de la Chine et de la Corée.
Ses magnifiques couleurs de printemps : feuilles jaune, bordé d’un liseret orange devenant vert tendre en été puis orange feu à l’automne, les feuilles sont découpées en 5 lobes ovales et lancéolés.
L’acer palmatum, son bois est légèrement teinté corail. Cet arbre , vigoureux et rustique peut atteindre 5 m de haut et 3 mètres de large.
Acer Palmatum, son implantation dans votre jardin
Il peut être la pièce maitresse d’un petit jardin , il sera alors idéal de le planter en isolé et d’avoir vue sur lui : pensez à le positionner afin qu’il soit admiré tant de l’extérieur que de l’intérieur (votre pièce de vie principale)
Il peut être associé dans un massif et révèle sa beauté tout particulièrement avec des feuillage vert plus sombre tel que les drymis aromatica, les camelia quintessence, les hélébore niger ou un tapis de pachysandra terminalis ….
Il supporte bien l’ensoleillement, un positionnement sud-ouest lui est favorable, ses couleurs feu de l’automne en seront que plus éblouissantes.
Veillez à choisir un endroit ou le sol est bien drainé, les érables ne supportent pas les stagnation d’eau.
Acer Palmatum, sa plantation
Lors de la plantation faites un trou d’au moins une fois et demi la taille de la motte de l’arbre faire un mélange de terre de jardin avec un bon terreau horticole enrichi de fumier de cheval bien décomposé (ou de l’or brun ou ce type d’amendement organique préparé en sac) garder un espace de terre bien libre au pied de votre érable , ne laissez jamais les mauvaises herbes envahir sa base ! Bien arroser à l’issue de la plantation
Acer Palmatum, l’entretien
Lors du premier printemps et du premier été , soyez vigilent sur l’hydratation de votre votre arbre. Au printemps, bêcher les pourtours du pied de votre érable ( surtout à après un hiver humide) afin d’aérér le sol et d’empêcher la formation de champignons préjudiciable pour les Erables. La taille est possible mais pas obligatoire vous pouvez le laisser pousser naturellement et à son rythme
Acer Palmatum, sa particularité
Chaque année , quelque soit les conditions climatiques, il est toujours le 1er à nous éblouir par ses nouvelles feuilles.
En japonais son nom signifie « Perruques » !
vous pouvez venir à la pépinière découvrir notre « individu » de 30 ans et admirer son nouveau feuillage de printemps dès ce mois et peut-être repartir avec un de ses descendants ….
Bonjour, mon Acer Palmatum a ses feuilles sèches aux points; la terre est humide et il est placé a mi ombre avec le soleil du matin pas direct. Il est un pot avec un mélange de terre de bruyère et terreau. quoi faire?
Mr Sénéchal
J’ai pris connaissance de vos questions à propos de votre Acer Katsura
les conditions semblent très favorable pour son bon développement
je pense que le dessèchement des feuilles vient du fait qu’il doit recevoir des courants d’air
je vous conseille donc de déplacer le pot à un endroit ou vous le sentez bien abrité
continuez à bien surveiller l’arrosage cet été
conseils pour l’avenir : cet espèce méritera d’être plantée en peine terre d’ici quelques années si cela est réalisable pour vous
vous pouvez me joindre sur mon portable pour toutes informations complémentaires 06 75 37 08 79
Cordialement
Claire Le Meur
Bonjour,
On vient de m offrir un katsura. Celui-ci a des très grandes branches très fines . Pas loin de 2 metres. Assez dégarnies sur une grandes partie. A la base il est un peu plus feuillu. J’ai raccourci toutes ces grandes tiges car il faisait vraiment très maigre. Pour qu’il s’étoffe. J ai peut-être eu tord. Votre avis ? Je l’ai mis en pot car ma terre est infectée par l’armillaire et a tué 3 bouleaux que je viens de faire abattre. Donc plus d’arbres en terre pour un moment.
Cordialement